top of page

Découvrir la Polynésie Française en 12 semaines (3 voyages) permet d'avoir un bon aperçu de quelques endroits assez paradisiaques. Nous avons choisi de mettre le pied sur 9 des 118 îles de ce territoire, en prenant toutefois le temps de marquer un bon arrêt sur chacune d'entre elles nous évitant ainsi de vivre avec la valise à la main.  Nous avons élaboré notre circuit en fonction des îles que nous voulions visiter et surtout en tenant compte de l'éloignement et des contraintes liées aux lignes aériennes. Air Tahiti ne relie pas forcément toutes les îles entre elles, ce qui complique un peu l'organisation.  Le casse-tête de l'organisation fait partie de l'expérience que nous avons bien vécue avec l'aide du personnel d'Air Tahiti. Notre voyage de 2023 est particulier puisque cette fois, nous partons à 12 ! Un peu plus d'organisation mais certainement beaucoup de merveilleux moments à partager tous ensemble !

CIRCUT 2020

Notre circuit en 2023

Cette fois-ci, l'exercice a été un peu plus compliqué. Certains d'entre-nous ne pouvaient rester que trois semaines, ce qui nous a contraints à adpater l'itinéraire et à réduire certains séjours. Il est vrai que les vols de Air Tahiti ne nous ont pas aidés. Pour nous qui sommes restés 28 jours, ce sont 6 îles que nous avons pu faire en profitant bien.

Ce séjour s'est décomposé ainsi :

Papeete : Transit le Dimanche matin pour

groupe qui repartait

Tahiti : 6 nuits du Lundi au Dimanche

Moorea

Premier stop à Moorea, l'île soeur. C'est une île de 82 KM², avec une population de 16 000 habitants. Nous y passons 6 nuits. L'île se trouve à une encablure de Papeete. Il est tout à fait possible de s'y rendre en bateau en une heure. Dès notre arrivée à Papeete Dimanche matin à 5:30, nous sommes accueillis par les hôtesses de l'aéroport de Tahiti, qui nous passent colliers et couronnes de fleurs, et nous emmènent patienter pour le vol suivant, dans les salons prévus à cet effet. C'est une très bonne entrée en matière après un si long voyage. Puis nous reprenons un avion pour un vol de 17 minutes vers Moorea. Cette fois, nous louons un pick-up chez AVIS tandis que le reste de l'équipe se rend directement au Moorea Sunset Beach, plage des Tipaniers, transporté par Albert.

Il y a beaucoup de possibilités à Moorea. Notre voyage étant "à la carte", tous n'ont pas fait exactement la même chose même si nous avons dans l'ensemble partagé beaucoup de merveilleux moments. Le but est de se faire plaisir.

Il y a donc eu une matinée de golf pour certains (Moorea Green Pearl qui dispose d'un excellent restaurant), une matinée de deux plongées avec le club Nemo'z, une sortie en quad pour visiter les champs d'ananas, le lycée agricole, les points de vue...avec TopJet Moorea, une sortie baleine avec Tahiti Shark Expedition, un déjeuner au restaurant CocoBeach sur le motu en face de la plage des Tipaniers, et bien sûr, des incursions en canoe sur le banc de sable des raies et des requins.

Nous logions encore une fois au Moorea Sunset Beach, sur la plage des tipaniers, en bungalow ou en appartement.

Huahiné

Huahiné est à seulement 35 minutes de l’île de Moorea en avion. Elle est réputée pour ses forêts luxuriantes, son paysage sauvage et ses villages pittoresques. Le lagon profond entoure les deux îles qui composent Huahine. On y trouve des très belles plages de sable blanc.  Le mode de vie y est plus lent et plus tranquille. L'agriculture locale se compose de récoltes abondantes de vanille, de melons et de bananes. Sur place, on peut y trouver les célèbres anguilles aux yeux bleus, les pièges à poisson en pierres, les vanilleraies, les ateliers de paréos .... une vraie douceur de vivre que nous avons hâte de retrouver.

Sur place, nous logeons au relais Mahana, dans un bungalow donnant directement sur la plage et le jardin de corail sous le ponton de l'hôtel.

Nous restons très peu de temps à Moorea (3 nuits) alors que nous en avions prévu 4. Les îles ne sont pas toutes desservies tous les jours, aussi, nous avons dû nous adapter. Le programme comprend impérativement un déjeuner du dimanche chez Tara, juste à côté de notre hôtel. Ce n'est pas une grand cuisine mais c'est la tradition du four polynésien dans une ambiance de fête. Pour le reste, nous avons prévu de décider sur place

Bora Bora

Bora Bora est définitivement l'un des joyaux de la Polynésie. Certains n'aiment pas, la trouvant trop touristique ou surfaite.... mais si Bora n'était pas une si belle île, il n'y aurait pas autant de monde. Ce n'est pas l'île en elle-même qui mérite le détour, mais l'ensemble de ce magnifique lagon aux couleurs exceptionnelles. Impossible pour moi de négliger cette étape qui nous offre par ailleurs de très belles plongées. Située à 25 minutes de vol de Huahiné, elle ne fait que 24 Km² pour 9600 habitants. nous passons nuits dans deux hôtels différents puisque nous n'avons pas tous fait le même choix. Une partie du groupe loge sur pilotis à l'Intercontinental Moana resort, sur la plage Matira. L'autre partie loge de l'autre côté de la pointe, à 50 mètres, cheznono, sur la plage de Matira aussi. L'avantage d'être sur l'île principale est l'accès à tous les commerces et restaurants variés que proposent l'île tout en continuant à bénéficier de la magnifique vue sur le lagon et sur le mont Otemanu.

Les 5 jours sur Bora comprendront une matinée de deux plongées ainsi qu'une sortie à la journée  en bateau sur le lagon organisée par Teremoana Tours avec tour de l'île, arrêt plongée libre, découverte des requins et des raies, jardin de corail et .... déjeuner barbecue sur le motu.

Tikehau

Ce sera une première pour nous puisque nous ne connaissons pas encore. Tikehau est à plus de deux heures de vol de Bora. Nous devons faire une escale de 4 heures à Rangiroa. Nous en profitons pour déjeuner chez Lili et faire un tour passe Tiputa pour voir les dauphins sauter et jouer devant nous.

Nous passons trois jours sur cette île si peu peuplée (529 habitants). Nous logeons dans des bungalows sur la plage au Aito Motel Colette. Notre séjour comprend une matinée avec CocoDive qui emmène notre groupe de 12 dont 6 plongerons et 6 feront du snorkelling. Nous y retrouverons Xavier, qui était auparavant à Moorea, chez Nemo'z.

Fakarava

Fakarava est constituée d'îlots qui forment un anneau autour du lagon. C'est le deuxième plus grand atoll de la Polynésie française. Nous avons décidé de retourner au Havaiki Lodge où nous logeons sur la plage. Nous faisons la rencontre des requins dormeurs, les hôtes de ces lieux qui viennent flaner au bord de l'eau. La pension abrite une ferme perlière et une fabrique de bijoux. C'est très difficile d'aller au restaurant et de repartir sans ces beaux bijoux exposés là.... C'est là que nos chemins se séparerons. Certains resterons deux nuits, d'autres trois et nous cinq. Le parfait timing pour profiter tranquillement. Nous prévoyons une sortie à la passe sud avec Top Dive Nous partons tous ensemble. Les plongeurs pour une plongée dans la passe avec le mur de requins et les autres qui visitent les lieux en nous attendant. Notre plongée sera suivie d'une séance de snorkelling tous ensemble et d'un déjeuner, avant le retour vers la pension, à 14:00. De quoi permettre à nos voyageurs de profiter encore un peu des lieux.

Tahiti

Nous aimons beaucoup séjourner à l'hôtel Intercontinental de Faa'a. C'est la fin de notre voyage et c'est l'endroit où l'on retrouve de nombreux voyageurs que l'on a croisé pendant notre séjour. Il y a une ambiance. L'hôtel est très beau, avec une vue magnifique sur Moorea. De plus avec le passeport gourmand, pour 3 nuits sur place, une nuit nous est offerte. Au prix de la chambre, c'est un avantage incontestable. Cette fois, nous avons choisi de rester 6 nuits sur Tahiti et de profiter. Nous avons une matinée de deux plongées prévues au programme, nous louons une voiture et partons visiter les 3 cascades, le trou du souffleur, la pointe de venus avec un retour le soir par les roulottes. De plus, nous avons réservé une journée avec Teahupoo Taxi  Boat pour une sortie sur la presqu'île, sur la vague de Teahupoo, dans les lavatubes.... Le reste du séjour sera consacré au repos et au tatouage du dernier chez le réputé Mana'o Tattoo jour ainsi qu'une visite au marché de Papeete.

MOOREA 2020

Notre circuit en 2020

Premier stop à Moorea, l'île soeur. C'est une île de 82 KM², avec une population de 16 000 habitants. Nous y passerons 9 nuits. L'île se trouve à une encablure de Papeete. Il est tout à fait possible de s'y rendre en bateau en une heure. Dès notre arrivée à Papeete Dimanche matin à 5:30, nous reprenons un avion pour un vol de 17 minutes vers Moorea. Cette fois, nous louons une voiture chez AVIS à l'arrivée car nous restons 9 jours sur place. En payant en avance, nous avons 40% de réduction. Nous en reviendrons en Ferry, car Air Tahiti a supprimé la liaison Moorea Huahiné et Moorea Tahiti pour le jour de notre changement d'île.

Logement au nord de Moorea, près des célèbres baies de Cook et d'Opunohu. Le Moorea Sunset Beach, juste en face du banc de sable des raies et des requins et à deux pas de l'Intercontinental qui a fermé mais qui abrite encore le centre de plongée Topdive. Nous avons choisi de revenir dans cette zone car nous avons eu un coup de coeur pour cet ensemble de plages, spots, commerces... C'est la période où l'on peut voir des baleines à cet endroit. Mais Moorea ne présente pas  que cette particularité. C'est une île avec du relief, des champs d'ananas, des fabriques de jus de fruits, des beaux points de vue. Le tour de l'île se fait sur 60 kilomètres.

Un emplacement stratégique !

Nous avons commencé par les îles de la société, puis avons fait une incursion à Fakarava, aux Tuamotu, pour une séquence plongée passion.

Notre voyage de 30 jours se décompose ainsi :

Papeete : Transit le dimanche matin

Moorea : 9 nuits du dimanche au mardi

Huahine : 6 nuits du mardi au lundi

Bora Bora: 7 nuits du lundi au lundi

Fakarava : 4 nuits du lundi au vendredi

Papeete : 2 nuits du vendredi au dimanche

HUAHINE

Huahiné est à seulement 40 minutes de l’île de Tahiti en avion. Elle est réputée pour ses forêts luxuriantes, son paysage sauvage et ses villages pittoresques. Le lagon profond entoure les deux îles qui composent Huahine. On y trouve des très belles plages de sable blanc.  Le mode de vie y est plus lent et plus tranquille. L'agriculture locale se compose de récoltes abondantes de vanille, de melons et de bananes. Sur place, on peut y trouver les célèbres anguilles, les pièges à poisson, les fermes perlières, les vanilleraies.... une vraie douceur de vivre à laquelle nous avons hâte de gouter.

Sur place, nous logeons au relais Mahana, dans un bungalow donnant directement sur la plage.

HUAHINE 2020

Archipel de la Société - Bora Bora - Iles sous le vent

Bora Bora

La perle du Pacifique ! Cette île mondialement connue pour son magnifique lagon et ses nombreuses nuances de bleu et située à 40 minutes de vol de Tahiti, ne fait que 24 Km² pour 9600 habitants. nous passons 7 nuits dans deux hôtels différents puisque nous n'avons pas pu retourner au Méridien qui a fermé après le confinement. Nous commençons donc par trois nuits à l'hôtel Oa Oa Lodge situé à proximité de Vaitape, le port et là où se trouvent tous les commerces. Ensuite, nous poursuivons notre séjour sur l'île avec 4 nuits à l'Intercontinental Moana resort, sur la plage Matira. Contrairement à l'an dernier où nous étions sur un motu avec la vue sur l'île, nous sommes sur l'île avec l vue sur les motus. Cela va nous permettre d'accéder à tous les commerces et restaurants variés que proposent l'île tout en continuant à bénéficier de la magnifique vue sur le lagon.

L'avantage de notre premier hôtel Ora Ora lodge est que le centre de plonge Topdive y est accolé et que nous n'aurons pas loin à aller pour réaliser nos plongées de rêve. Nous les avons groupées sur ces trois jours, pour profiter ensuite de nos 4 jours sur pilotis à l'Intercontinental.

BORA2020
FAKARAVA 2020
FAKARAVA

Fakarava est constituée d'îlots qui forment un anneau autour du lagon. C'est le deuxième plus grand atoll de la Polynésie française. Nous avons eu envie de faire connaissance avec la fameuse passe sud de Fakarava, celle du "mur des requins". Je ne suis pas particulièrement à l'aise avec ces créatures mais il serait dommage de passer à côté de cette expérience.

Nous avons réservé au Havaiki Lodge, une pension avec les pieds dans l'eau et déja une excellente réputation.

Nous vous raconterons !

tahiti papeete.jpg
Papeete

Comme l'an dernier, nous terminons notre voyage par où nous l'avons commencé, Papeete. C'est le centre administratif de Tahiti qui fait 650 km² pour 183 000 habitants. Nous passons encore 2 nuits à l'hôtel Intercontinental de Faa'a avant de repartir vers Paris.

PAPEETE 2020

Cette fois, nous avons pris la carte ambassador qui nous permet d'être surclassé sur pilotis et de bénéficier d'une nuit gratuite le week-end.

Je vais me prélasser dans cet hôtel si agréable en attendant le retour du guerrier parti faire prolonger son tatouage.

L'ambiance y est très sympathique puisque l'on y retrouve de nombreux vacanciers dont nous avons croisé la route tout au long de notre périple.

Taha'a
Maupit
Notre circuit
Rangiroa

Notre circuit en 2019

ILES SOUS LE VENT.jpg

Nous avons donc commencé notre circuit par l'Archipel de la Société avec les îles du vent, les îles sous le vent, pour finir par les Tuamotu en faisant un stop à Rangiroa.

Notre voyage de 29 jours se décompose ainsi :

Papeete : 2 nuits du vendredi au dimanche

Archipel de la Société                     Archipel des Tuamotu

Moorea

Premier stop à Moorea, l'île soeur. C'est une île de 82 KM², avec une population de 16 000 habitants. Nous y passerons 5 nuits. L'île se trouve à une encablure de Papeete. Il est tout à fait possible de s'y rendre en bateau en une heure. Dès notre arrivée à Papeete Dimanche matin à 5:30, nous reprenons un avion pour un vol de 17 minutes vers Moorea. Un taxi fait l'affaire pour couvrir les 20 km qui nous séparent de notre hôtel.

Logement au nord de Moorea, près des célèbres baies de Cook et d'Opunohu. L'hôtel Intercontinental abrite la clinique des tortues ainsi que le Moorea Dolphin Center. Notre centre de plongée se trouve lui aussi sur place. C'est la période où l'on peut voir des baleines à cet endroit. Mais Moorea ne présente pas  que cette particularité. C'est une île avec du relief, des champs d'ananas, des fabriques de jus de fruits, des beaux points de vue. Le tour de l'île se fait sur 60 kilomètres et il est tout à fait possible de louer une voiture à partir de notre hôtel.

Un emplacement stratégique !

Archipel de la Société - Moorea - Iles du vent

Taha'a

Taha'a : L’île Vanille, est connue pour son très beau lagon et surtout ses nombreuses fermes de vanille. C'est une île très calme, loin des foules entourée de petits motus aux belles plages de sable blanc.  Elle fait 52 Km² pour 5600 habitants. Nous logeons pendant 4 nuits à Patio au nord de l'île, dans la pension Fare Pea Iti. Notre bungalow est situé dans le jardin et nous nous reposons sur nos hôtes pour l'organisation de nos activité sur place. Ils nous accueillent en bateau à l'aéroport situé sur l'île de Raiatea. Nous avons décidé de passer 5 jours à Taha'a un peu par hasard. Nous devions y faire une escale alors autant y passer un peu de temps !

Archipel de la Société - Taha'a - Iles sous le vent

Maupiti

Maupiti nous a été recommandée comme étant l'une des plus belles îles de Polynésie. Située à 315 km au Nord-Ouest de l’île de Tahiti et à 40 km à l’Ouest de Bora Bora, Maupiti est une île minuscule (11 km), isolée et authentique. C'est la plus petite des îles de l'archipel de la Société. Elle ne fait que 6,5 Km² pour 1300 habitants. Elle reste préservée du tourisme de masse, avec une offre d'hébergement assez restreinte et principalement familiale. Nous passons 5 nuits chez l'habitant au Sud-Ouest de l'île principale, dans la pension Tereia. Et là encore, nous profitons des activités qu'ils organisent pour leurs clients.

Archipel de la Société - Maupiti - Iles sous le vent

Nous n'avons pas organisé de plongées sur cette île, mais nous ne manquons pas de nous rendre sur le site des raies mantas en snorkelling et de participer à une sortie de pêche en pleine mer avec la famille de Sandra. C'est là encore une île en relief, et nous pouvons admirer le paysage depuis l'un de ses beaux points de vue.

Archipel de la Société - Bora Bora - Iles sous le vent

Bora Bora

La perle du Pacifique ! Cette île mondialement connue pour son magnifique lagon et ses nombreuses nuances de bleu et située à 40 minutes de vol de Tahiti, ne fait que 24 Km² pour 9600 habitants. nous passons 6 nuits à l'hôtel Médidien, dans un bungalow sur pilotis.  La vue est directe sur le mont Otemanu qui culmine à 727 mètres ; la carte postale qui me fait rêver depuis tant d'années. Nous avons plongé à Bora Bora, mais aussi profité du spectacle que nous offrent ces eaux cristallines, en pratiquant le snorkelling et le paddle.

L'hôtel met à notre disposition pas mal de matériel incluant les pirogues à balancier. Nous n'avons pas manqué d'essayer et de nous prendre pour des tahitiens... L'hôtel dispose lui aussi d'un centre écologique qui accueille les tortues, mais aussi une piscine tactile qui offre la possibilité d'observer et de toucher coquillages, coraux, concombres de mer, oursins crayons et étoiles de mer sous la supervision de biologistes. Sur place nous pouvons aussi visiter le musée et les aquariums éducatifs. Enfin, la lagune intérieure est une zone protégée où l'on peut voir des poissons tropicaux nager librement. Une fenêtre panoramique a été installée pour profiter de la vue sur la vie sous-marine. Nous avons bien profité de notre chance.

Rangiroa

Rangiroa est le deuxième plus grand atoll au monde (après l’atoll de Kwajalein aux Îles Marshall) et est le paradis des plongeurs. L'atoll situé à 40 minutes de vol de Tahiti, fait 137 Km² pour une population de 2600 habitants. Il est réputé pour ses paysages et son lagon mais aussi et surtout pour ses majestueuses passes d’Avatoru et de Tiputa. On y croise beaucoup de dauphins, de requins et de raies manta. Nous y passons 6 nuits, dans un bungalow jardin au Coconut Lodge, à deux pas de la passe de Tiputa. Notre centre de plongée se trouve à proximité.

Archipel des Tuamotu - Rangiroa

Un masque et un tuba peuvent toutefois suffire pour survoler les jardins de coraux. Nous avons décidément beaucoup de chance puisque pendant notre séjour, a lieu le festival Fareire Haga, un ensemble de démonstrations d'artisanat, de danses et chants, de coutumes locales. Nous sommes au coeur de cette animation et n'en perdons pas une miette.

tahiti papeete.jpg
Papeete

Nous terminons notre voyage par où nous l'avons commencé, Papeete. C'est le centre administratif de Tahiti qui fait 650 km² pour 183 000 habitants. Nous passons 2 nuits à l'hôtel Intercontinental de Faa'a avant de repartir vers Paris.

Nous profitons de ces deux jours pour visiter les alentours, les marchés, les roulottes et surtout, pour la réalisation du tatouage final.

Personnellement, je ne suis pas tentée, aussi vais-je pouvoir profiter d'un dernier bain.