top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurVal

le banc de sable


Sur la terrasse de notre bungalow donnant directement sur la plage des Tipaniers au nord-ouest de Moorea, nous profitons d'un moment de sérénité. La mer est calme et peu profonde à cet endroit. A gauche, le motu Tiahura qui abrite le restaurant bien connu, le Cocobeach, au milieu le chenal et à droite, .... le banc de sable des raies et des requins pointe noire.

C'est un lieu emblématique, l'un des endroits les plus fascinants et étonnants de la Polynésie. Ce spot si peu profond que l'on y a pieds, est le foyer de nombreuses raies, requins et poissons divers. C'est une expérience unique et inoubliable. Certains sont sceptiques et un peu impressionnés, mais la plupart se met à l'eau pour découvrir ce spectacle naturel. Ici, les raies et les requins nagent librement. Les raies sont plutôt "calines" et envahissantes tandis que les requins pointe noire, facilement reconnaissables grâce à leurs nageoires pointues et à leur comportement curieux nagent paisiblement autour des visiteurs. Il ne sont pas agressifs et savent garder leurs distances. Aucun risque de se toucher ! Le banc de sable est accessible en bateau depuis les rives de Moorea, 8 minutes en canoë. Il ne faut pas oublier les palmes ou chaussures ainsi que le masque et le tuba qui permettent d'observer de près les habitants des lieux.

Enfin, il est fortement déconseillé voire interdit de les nourir. Le lagon leur fournit des repas suffisament copieux. Inutile de les tenter et de risquer l'accident.

Ce banc de sable est un incontournable pour nous.

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page