Avec du recul : le voyage
- Val
- 15 oct. 2019
- 3 min de lecture

Aucun changement à prévoir pour notre prochain voyage. L'organisation des vols était parfaite. Nous avons réservé les vols internationaux un an à l'avance et les vols inter-îles 9 mois à l'avance.
Nous avons voyagé avec Air France et le vol sélectionné était parfait. Un vol direct avec une escale technique de deux heures à Los Angeles, sans changer d'avion et sans récupérer les bagages. Attention, certains vols le nécessitent. Pas de temps à perdre pendant ces deux heures : il faut passer l'immigration (ce qui peut être très long), repasser les contrôles et ré-embarquer. Ca laisse au bout du compte entre 5 et 20 minutes pour se dégourdir les jambes avant de remonter dans l'avion. N'essayez pas d'emmener avec vous votre camembert, car vous passerez devant le chien qui vous flairera sous tous les angles. Pour tout fumet qu'il détectera, vous risquez de passer un moment pénible à vous expliquer ... et de voir l'avion repartir sans vous...
La durée du vol n'est pas trop problématique non plus si on gère son temps : repas, films, siestes, marches et de temps à autre les jambes en l'air (pour la phlébite), le tout agrémenté de bas ou de chaussettes de contention pour éviter de gâcher les vacances.
A l'arrivée à Papeete, les formalités d'immigration se font dans un délai très raisonnable. Comme notre avion pour Moorea repartait deux heures plus tard, nous avons eu le temps de commencer à nous imprégner de l'ambiance polynésienne. Les boutiques sont ouvertes à l'arrivée des vols internationaux, même à 6 heures du matin.
Nous avons récupéré notre boîtier WIFI qui nous attendait à la boutique dans l'aéroport. Il nous a été très utile car même s'il y a du wifi à peu près partout dans les îles que nous avions choisies, la qualité de la connexion n'était pas toujours au rendez-vous. Il nous a permis d'avoir à peu près tout le temps un débit suffisant pour alimenter le blog !
Les vols inter-îles avec Air Tahiti : très important de bien réserver à l'avance comme nous l'avions fait car les places sont chères sur certaines destinations comme Maupiti. Mais surtout, nous avons appris qu'acheter ses vols au départ de Tahiti était plus cher (sauf prix promotionnels de salons). J'ai fait la réservation par téléphone. C'est plus facile, plus rapide et de plus, en pratiquant ainsi, nous n'avons eu à payer les réservations qu'au mois de mars. Nous aurions pu payer encore plus tard si nous l'avions souhaité.
Les avions sont très bien entretenus, même si les sièges ne sont pas très confortables : il est vrai que les vols sont assez courts, voire très courts (10 minutes entre Tahiti et Moorea).
Pas de place attribuée dans l'avion, on se met où on veut pour profiter comme on le sent du spectacle qui s'annonce grandiose.
Les formalités sont très rapides : enregistrement, embarquement ! c'est tout. Pas de fouilles, de contrôles... c'est très cool. Inutile donc d'être longtemps à l'avance à l'aéroport. En général, entre 45 minutes et une heure suffisent. Ca permet de profiter plus longtemps de la journée de vacances. La plupart du temps, un vol inter-îles s'intègre assez bien dans une journée
Les bagages : il faut composer avec les règles établies mais c'est assez simple finalement. Il faut s'imaginer que l'on monte dans un bus volant. C'est le principe des avions Air Tahiti. Comme chez MacDo, on vient comme on est. Si on est en tongs et paréo, on y reste. Et dans le bus, il n'y a pas de place pour des bagages encombrants. Tout (ou presque) va dans le coffre.
Un billet d'avion donne droit à 23 kg de bagages.
En soute, plusieurs bagages autorisés sans pénalités.
Un bagage ne doit pas excéder 25 kg. Au-delà, il faut en avoir deux.
5 kg de plus autorisés si vous êtes plongeur et que vous pouvez le prouver. N'oubliez pas votre carte ! ça vous fait 28 kg au total, donc deux bagages en soute.
Valise cabine : elle n'ira pas en cabine car ça ne passera pas dans les coffres à bagages. Ca peut être l'occasion de répartir le poids d'un bagage un peu lourd et de mettre l'ensemble en soute.
En cabine : 5 kg autorisés. C'est très peu. En général, il n'y a pas de contrôle et si vous avez un sac à dos raisonnablement un peu plus lourd, ça ne devrait pas poser de problème.
L'excédent de bagage : si malgré tout vous dépassez le poids autorisé, Air Tahiti vous proposera d'acheter un forfait soit pour un seul vol, soit pour l'ensemble de votre circuit. Ne perdez pas le papier, vous devrez le présenter à chaque vol. Dans notre cas, nous avons payé 35 euros pour 10 kg d'excédent pour l'ensemble de notre forfait îles de la société -Tuamotu.



Commentaires